La clarté, un must pour fixer ses objectifs. Qu’est ce que tu veux vraiment? Le sais-tu?

Astuce 1 : Définir ce que tu veux

J’ai mis du temps à comprendre comment cela fonctionne. Il ne faut pas passer par la porte à côté. Je veux et j’exige… ce n’est pas de la diction, n’aies pas peur, mais bien une affirmation. Il faut savoir s’affirmer pour réussir. Quand j’ai compris qu’il aurait fallu savoir ce que je voulais exactement et se fixer des objectifs pour l’atteindre, tout a changé. J’étais déterminée et engagée à l’atteindre, voilà ce qui fait la différence. Il faut surtout commencer par la fin, savoir à quel changement pouvons-nous nous atteindre. Tout cela détermine en grande partie la réussite du projet. Si je veux aller à une place, il faut savoir à quelle  adresse, sinon je risque de ne jamais arriver.

Astuce 2 : Apprendre à bien formuler ta demande

La formulation est essentielle . J’aimerais faire la différence dans mon pays, mais comment vais-je m’y prendre? Cela pourrait être n’importe quoi. Un objectif est une proclamation sur ce que tu veux obtenir en accomplissant une ou plusieurs activités. Je savais que je voulais faire de la formation, donner des conférences, écrire des livres. Mais sur quoi?  Sur l’importance de raconter son histoire, de la vivre au quotidien, sur la créativité, le développement personnel, l’entrepreneuriat. Là il me restait qu’à peaufiner, peaufiner jusqu’à ce que j’arrivais à le voir et à ressentir la réalisation de l’objectif.

 Astuce 3:  Écrire l’objectif 

Écrire aide à peaufiner. Même si tu sais déjà ce que tu veux, écrire peut rendre l’exercice très puissant. Écrire m’aide à ouvrir mon cerveau à une source infinie de possibilités. Non seulement j’écris ce que je veux réaliser, mais aussi je prépare mon plan d’action. Abraham Lincoln a dit: Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. Donc, il ne suffit pas de savoir ou l’on va, il est utile de s’y préparer afin de mener le projet à bon terme. Non seulement, vous écrivez ce que vous voulez réaliser, mais aussi en écrivant votre plan d’action vous vous permettez de trouver des pistes de solution qui vont vous permettre d’y arriver plus facilement. Et surtout, penser à ce que l’atteinte d’un tel objectif amènera dans votre vie.

Astuce 4- Préparer un plan d’action 

C’est le plan d’action qui transformer l’idée en projet concret. Organiser et mettre en place les moyens pour atteindre les objectifs fixés. Il ne faut rien oublier, la liste des tâches doit être complète même les insignifiants. Il faut estimer le  temps nécessaire, les ressources humaines, financières et matérielles dont on aura besoin. Bien identifier le rôle de chacun.

En élaborant un document clair, simple et précis, je me donnais les chances de réussir, Il me restait qu’à faire comme ci tout était possible dans mon monde. Un pas à la fois, en sachant ou je vais, je finis toujours par y arriver.

Astuce 5- Intégrer l’objectif dans mon quotidien

Une des choses que j’avais appris, c’est qu’on se perde facilement lorsqu’on travaille à son compte. Voilà pourquoi il est nécessaire d’ intégrer l’objectif dans son quotidien. Certains disent qu’il faut l’écrire et le mettre dans un endroit visible, sur le réfrigérateur, sur l’écran de votre téléphone, sur le miroir. Surtout fais-en une priorité!

Astuce 6- Éviter la procrastination – `Etre constant

Il faut  toujours éviter de remettre toujours à demain ce que vous devez faire le jour même. Si vous avez quelque chose à faire, faites-le peu importe l’effort que cela va demander. En fait, pour éviter de procrastiner, je pense à la satisfaction que cela peut m’apporter, les bénéfices. Dans un esprit d’organisation, il faut identifier les moments les plus favorables de la journée pour faire certains tâches. Fractionne les tâches et commencez par les plus dures et surtout fais des pauses. Mon truc c’est quand une tâche est difficile, je met ma musique préférée et mon cerveau comprend tout de suite. Fais de la constance, ta meilleure amie.

Astuce 7- Simplifier votre vie 

Tout en étant efficace, en respectant les échéances, penser à faire comme les enfants. Voir juste la réussite de votre projet, vaincre les obstacles comme les doutes, les fausses croyances. Je l’ai! j’ai réussi! C’est tout.  Cela ne veut pas dire que cela devrait être difficile, tout simplement il faut mettre un peu d’effort. 

Astuce 8- Demander de l’aide au besoin

Il n’y aucun mal à demander de l’aide, ce n’est pas un signe de faiblesse, mais bien un signe d’humilité. Le plus souvent c’est notre ego qui  nous empêche d’avancer.

Astuce 9- Avoir beaucoup d’enthousiasme

La motivation est le carburant de la réussite de tout projet, n’oublie pas que c’est l’émotion ressentie qui détermine si on va l’avoir ou pas. Alors, transforme l’étincelle en un feu ardent, le désir de réussir.

Astuce 10- Voir la réalisation 

Célébrez-le, Ouvrez le champagne, versez le vin, récompensez-vous.

Si vous avez la difficulté pour un grand objectif, commencez par un objectif à court terme, ensuite vous pouvez passer à un plus grand.

Vous aimez cet article, inscrivez-vous à l’info lettre.

Avec amour,

Wislene, la fille qui ose

C'est sympa de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn