Holà les génies,

Des journées bien organisées, c’est une autre façon de parler de gestion de temps, car Je trouve le terme  trop mécanique, trop stressant,. Surtout,  quand on sait que la gestion du temps est le plus grand problème de la majorité. La gestion du temps est essentielle pour réaliser son plan d’action.  Pour une personne qui vient du Sud, un cliché qui veut qu’on soit lent et que le temps ne compte pas, j’avoue que je sors du lot. Je me souviens mon père me disait, « Fille prends ton temps, tu as toute une journée ». Ce n’était pas pour me complimenter, je voulais tout faire et vite parce que j’étais impatiente, cela n’aide pas non plus. Car, j’ai bâché quelques tâches qui demandaient une certaine minutie. Bref! L’essentiel c’est de savoir planifier, organiser, contrôler les tâches à faire, mais c’est surtout il faut se connaitre, savoir ses périodes de basse énergie et ses pics pour mieux maîtriser le temps.

Une bonne organisation pour le bon déroulement de nos activités 

Une fois les objectifs fixés, il faut se mettre en action. Tout d’abord, il faut prévoir les temps et les moyens pour exécuter les tâches prévues pour la journée. En effet, prendre la responsabilité d’accomplir ses tâches, c’est planifier et contrôler les activités, organiser les tâches, établir les priorités.

Connaissez-vous la règle du 80/20?

En ce qui nous concerne, la gestion du temps consiste principalement à se focaliser sur ses objectifs.

En ce qui nous concerne, la gestion du temps consiste principalement à se focaliser sur ses objectifs. Certes, le principe de Pareto ou la règle du 80/20 dit que 80% du résultat espéré est généré par 20% d’un temps bien géré. Cela peut aussi être interprété comme 80% des efforts qui n’avaient pas une bonne gestion du temps produisent seulement 20% des résultats espérés.Toutefois, il faut prendre tout cela en considération, vu que nous voulons augmenter notre rentabilité en libérant du temps pour notre famille, nos amis, nos loisirs et surtout éviter le stress que peut générer une mauvaise gestion de  ce bien précieux.

‘La gestion du temps c’est l’art et la science de construire une vie meilleure » dit  l’adage.  

Quelques règles à suivre 

En effet, pour chacun c’est différent, même s’il y a quelques règles fondamentales à suivre. Voici quelques-uns:

  • Se fixer des objectifs précis
  • Planifier
  • Tenir une to-do-list
  • Prioriser les tâches à exécuter en fonction de leur importance et urgence
  • Diviser les grandes tâches en séries de plus petites

Du reste, ces principes de bases peuvent être affinés avec le temps et l’expérience ou, en fonction des besoins spécifiques de chacun. Malheureusement, nous ne pouvons résoudre le problème en si peu de mots. il est vrai que cela requiert quelques capacités comme le pouvoir de décision, le jugement critique, l’intelligence émotionnelle et certains éléments essentiels au développement de la personne.

Quelques conseils à mettre en application

Enfin, un des meilleurs moyens de s’initier à la gestion du temps et par la même occasion améliorer votre vie, est de suivre les quelques conseils:            

  1. Réviser ses objectifs: court, moyen et long terme
  2. Déterminer les tâches par priorité en fonction des objectifs à atteindre.
  3. Garder un historique de vos tâches accomplies, cela vous permettra d’analyser vos points forts et points faibles et améliorer votre gestion du temps.
  4. Éviter la procrastination et essayez d’exécuter les tâches nécessaires immédiatement.
  5. Chacun de nous a un rythme biologique différent qui correspond à des heures de pointe au niveau de la concentration et du rendement. Apprenez à vous connaître et entreprenez les tâches les plus pénibles durant vos pics de concentration et rendement.
  6. Se récompenser lorsque l’on termine une tâche difficile est très efficace pour se motiver et améliorer sa gestion du temps.
  7. Apprendre à dire non. Cela est plus facile à dire qu’à faire si vous me permettez l’expression. Cela est aussi valable pour la famille et les amis, mais attention. Il faut bien connaitre les limites.
  8. Essayer d’obtenir la collaboration de personnes autour de vous qui bénéficient directement de votre gestion du temps.
  9. Etre positif améliore non seulement votre gestion du temps mais aussi la qualité de votre vie.

Non seulement ils peuvent vous apprendre à mieux gérer votre temps, mais aussi à obtenir une vie plus équilibrée.

Avec amour

Wislène, la fille qui ose

 

 

C'est sympa de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn